Aperçu

Le Colaboratoire quantique (Colab quantique) est un milieu de recherche-développement de classe mondiale qui donne vie aux technologies quantiques. Ces technologies sont en train de modifier notre connaissance et notre maîtrise du monde nanométrique. Elles jouent un rôle important dans le traitement, la circulation et la sécurité de l’information; elles permettent d’obtenir des dispositifs de détection plus efficaces dans les domaines de la santé, de la médecine, de l’environnement et de la navigation; elles donnent lieu à de nouvelles découvertes en sciences et en génie; elles sont à l’origine de nouvelles initiatives commerciales.

Les technologies quantiques exige des méthodes inédites de mise au point de dispositifs. Notre partenariat tripartite entre les universités de Waterloo, de Sherbrooke et de la Colombie-Britannique apporte des outils exclusifs et un personnel compétent dans toutes les étapes du cycle de l’innovation quantique.

Le Colab quantique a pour mission d’aider la communauté élargie du monde quantique à atteindre le degré de précision, de complexité et de maîtrise nécessaire à la réalisation des promesses du domaine quantique.

Le cycle de l’innovation quantique

Ce cycle comporte 5 éléments centraux.

Le cycle de l’innovation quantique va de la croissance de matériaux quantiques à la simulation d’applications quantiques, en passant par la caractérisation de matériaux quantiques, la fabrication de dispositifs quantiques et leur intégration dans des processeurs. Chaque génération successive de matériaux et dispositifs fournit de nouvelles connaissances concernant la conception et le fonctionnement de systèmes quantiques.

Accès des usagers

Le Colab quantique permet à tous les usagers intéressés — universitaires, organismes à but non lucratif, entreprises privées — de bénéficier d’installations hautement spécialisées à toutes les étapes du cycle de l’innovation quantique et d’entreprendre des projets de recherche et de développement technologique de classe mondiale. Grâce à nos installations dans différentes régions du Canada, les usagers peuvent accéder facilement à une infrastructure commune, à de la formation et à une équipe d’experts techniques spécialisés. Uniques en leur genre, les installations intégrées du Colab quantique permettent de réaliser des projets et des dispositifs technologiques qui ne seraient pas autrement possibles. C’est facile de devenir un usager du Colab quantique : consultez la fiche How to start using the Quantum Colaboratory (Comment devenir un usager du Colaboratoire quantique).

Traitement en 3 étapes des demandes excédentaires

Le Colab quantique se base sur trois principes pour gérer les demandes excédant la capacité des ressources disponibles : permettre l’obtention de résultats de recherche en plus grand nombre possible et de la plus grande qualité possible; faire du Colab quantique une ressource ouverte et accueillante pour tous; faciliter aux nouveaux usagers l’accès à la formation et aux outils offerts. Compte tenu de ces objectifs, le traitement des demandes excédentaires comporte les 3 étapes suivantes :

1

accroître l’efficacité des usagers;

2

augmenter la disponibilité des outils;

3

faire appel au comité consultatif scientifique international.

Lisez le document Process for Addressing Oversubscribed Tools (Processus de prise en charge des demandes excédentaires d’équipements) pour en savoir plus sur la manière dont le Colab quantique assure un accès optimal et équitable aux équipements et aux services de ses installations.